A A A
 

Bilan Carbone

Un engagement

bilan_carbone

Après avoir signé la Charte des Maires de l' Environnement,

entamé la démarche Agenda 21, le Bilan Carbone est l'un des autres engagements pris et qui sera réalisé en 2009 dans le cadre de favoriser une politique de développement durable. Il fait partie du diagnostic préalable de l'Agenda 21.

 

Un rappel

Le Bilan Carbone est une méthode de calcul des émissions de gaz à effet de serre rapportées en équivalent carbone ou équivalent CO2 d'une activité industrielle, tertiaire ou administrative Pour mémoire, les gaz à effet de serre sont des gaz susceptibles de contribuer au changement climatique, le gaz carbonique (CO2) étant l'un des principaux, lié à l'activité humaine.

 

Une méthode

affiche_carbone

Cette méthode a été proposée par l'ADEME qui a ainsi proposé plusieurs type de bilan adapté à différentes activités. Concernant les collectivités, ce bilan concerne trois secteurs : Patrimoine, Services et Territoires.
Pour sa réalisation, l'ADEME propose un cahier des charges qui précise plusieurs objectifs :

 

« Les objectifs du diagnostic Bilan CarboneTM sont donc :

  • d'aboutir à une évaluation des émissions de GES générées par toutes les activités de notre collectivité, pour évaluer son impact en matière d'effet de serre ;
  • de hiérarchiser le poids de ces émissions en fonction des activités et des sources ;
  • d'apprécier la dépendance des activités de l'entreprise à la consommation des énergies fossiles, principales sources d'émissions, et d'en déduire sa fragilité dans un contexte de réduction des réserves d'hydrocarbures
  • de proposer des pistes d'orientations stratégiques conçues pour nourrir un plan d'actions à court et moyen terme, pour réduire ces émissions, mais aussi diminuer la vulnérabilité économique de la collectivité auditée.

La mise en oeuvre d'un Bilan CarboneTM est donc conçue pour engager une démarche proactive de réduction des émissions de gaz à effet de serre et des consommations énergétiques.

La phase de diagnostic consiste à :

  • lister les postes émetteurs en partant d'une approche la plus globale possible ;
  • évaluer leurs émissions respectives ;
  • proposer des pistes de réduction de ces émissions ;
  • donner au maître d'ouvrage les moyens d'appréciation de ces propositions. »

Il s'agit ainsi de se doter d'outils permettant le suivi et l'évaluation des actions proposées.

 

 

Une action engagéebilan_carbone_2

Dès le début du mandat, le Conseil municipal a décidé de faire réaliser ce bilan Carbone. La Commission Développement Durable en charge du dossier, a ainsi élaboré le cahier des charges en collaboration avec l'ADEME, qui par ailleurs participe au financement (50% du côut du Bilan). Après réflexion, il a été proposé de faire le bilan au niveau du Patrimoine et des Services réalisés par la Commune puisqu'il s‘agit de domaines dont la commune maîtrise la gestion.. Le Bilan Territoire ayant été réalisé au niveau du Pays de Caen.

 

 

Seront donc concernés

l'ensemble du parc immobilier de Douvres, les services administratifs, les équipements sportifs, culturels, les ateliers techniques ( voiries, espaces verts, etc), les écoles au travers des établissements et des déplacements...


Après appel d'offres, plusieurs propositions de prestation ont été reçues et le Conseil Municipal du 15 décembre 2008, sur proposition de la Commission Développement Durable a choisi le prestataire qui répondait le mieux au cahier des charges élaboré.
Une première rencontre doit avoir lieu en Février 2009 pour lancer ce bilan avec l'ensemble des interlocuteurs concernés, constituer un comité de pilotage et préparer les premières sensibilisations des acteurs.
A l'issue de cette mission qui durera environ 8 mois, compte tenu du temps nécessaire au recueil des données, nous pourrons alors présenter le premier état des lieux et les premières pistes d'actions à l'ensemble des Douvrais.( Dernier trimestre 2009)

 

Lien vers le site de l'ADEME

 

 {youtubejw}2iUBca23Q4A{/youtubejw}