A A A
 

Les jardins familiaux et partagés

img_bandeau_jardins

Des lieux de vie et de partage

Ce projet s'inscrit dans le souci d'actions de développement durable, dans celui d'encourager des projets impliquant ensemble jeunes et moins jeunes et de permettre de tisser des relations avec d'autres (associations, écoles, maison de retraite etc). C'est un projet ouvert à tous les habitants.

 

Qu'est-ce que c'est ?

Sur le même terrain, deux types de jardins existent :

  • Les jardins familiaux :
    Ensemble de parcelles individuelles à surface variable qui permet de s'adonner au jardinage pour la détente et pour la satisfaction de récolter les fruits et les légumes cultivés.

 

  • Le jardin partagé :
    Pris en charge collectivement, ce jardin est un lieu paisible et convivial où tous les habitants peuvent venir. On cultive, on arrose, on bine, on bêche, on s'y retrouve. On y va à plusieurs. Ce sont des enfants qui s'y rendent autour d'un projet pédagogique, ce sont les adultes qui échangent des conseils et des pratiques, ce sont des jeunes qui pourront construire une barrière ou une cabane de jardinage. Ce jardin est ouvert à une multitude de projets et d'initiatives. On peut imaginer des actions artistiques ou des fêtes.

 

Evolution du projet :

En novembre 2008 une séance de cinéma a permis de présenter ce que sont les jardins familiaux et les jardins partagés, les douvrais intéressés ont observé le terrain situé le long de la promenade Thomas de Douvres, à côté de l'ADAJ.

 

Le mercredi 7 janvier 2009, de nombreuses idées ont été échangées : la répartition des jardins familiaux, le tracé de l'allée, la présence d'un lieu commun, la récupération de l'eau, la présence des graminées et bien d'autres encore.  Ce travail a été réalisé sous l'écoute de Mr Bouvier, chef de chantier à AIRE (association d’insertion) et de Mr FLICHY, chargé d'accompagner le projet en tant que paysagiste. La participation des professeurs des écoles et de l'ADAJ a donné vie au jardin partagé, ceci étant renforcée par les jardiniers qui ont manifestés l'envie d'apporter leur contribution au projet.

 

Le mercredi 21 janvier 2009, des groupes de travail se sont constitués autour des thèmes suivants : la charte des jardiniers, gestion de l'eau, compost et engrais, l’animation des lieux (qui peut apporter des conseils en jardinage ? Comment poursuivre le travail mené par les enfants de l'école pendant les grandes vacances ? Etc...)

Certes le jardin est une activité plaisante. Toutefois, il est vrai qu'un dos douloureux ou toute autre difficulté fait qu'on y renonce, pour cela, des « jardins surélevés » ont été prévus.

 

En juin 2009, 28 parcelles ont été remises aux douvrais et l’association "Les jardins de la Douvette" est créée.

logo jardins douvette

En octobre 2010, les abris ont été réalisés et livrés.
Dès lors, ce projet se poursuit avec la participation active des jardinières et jardiniers.

 

Contacts

Président : Alain LEPAGE - Tel : 06 73 39 76 54
Adresse : Mairie de Douvres la Délivrande, 8 rue de l'Eglise, 14 440 DOUVRES LA DELIVRANDE

Adresse des jardins : 14 rue de l'Eglise, au début du sentier Jean Moulin