A A A
 

L'eau à Douvres

eau-robinet1 

 Le Syndicat Intercommunal d'Alimentation d'Eau Potable (SIAEP) alimente en eau les 3 communes de Cresserons, Douvres la Délivrande et Plumetot soit environ 6600 habitants. Il dessert aussi le secteur du Bout Varin de Luc sur Mer. Tailleville est raccordé au syndicat de Saint Aubin Bernières. L'eau est prélevée à l'aide de 2 forages situés dans une zone de captages au sud de la commune de Douvres la Délivrande. Les 2 forages F1 et F2 dit de la Poterie permettent de prélever dans la nappe souterraine environ 336 000m3 par an.

L'eau après un simple traitement de désinfection au chlore est stockée dans 2 réservoirs (400 m3 et 1000 m3) puis distribuée grâce à un réseau d'environ 56 kms et 2768 branchements. La gestion du réseau est assurée par la société Eaux de Normandie.

 

Sa qualité

Des analyses sont régulièrement communiquées par les services sanitaires de la DDASS et sont transmis pour information aux consommateurs. Vous trouverez des informations sur la qualité de l'eau sur le panneau d'affichage en mairie, sur votre facture d'eau et dans le Douvres Info. Vous pouvez cliquer ci dessous pour les obtenir sur le site internet du gouvernement:

 

Lien vers les résultats d'analyses d'eau en ligne


Ces analyses montrent que ces dernières années (notamment depuis deux ans les normes en terme de qualité sont respectées pour les nitrates (en dessous de 50mg/l) et pratiquement toujours pour les pesticides.

Cependant malgré les tendances à une baisse constante, tant pour les nitrates que pour les pesticides, la distribution de l'eau résulte d'une dérogation Prefectorale permettant la distribution de l'eau avec des teneurs supérieures aux normes. 

 

Dans le but d'améliorer la qualité de l'eau, le syndicat d'eau potable (SIAEP) a adhérér au Syndicat Mixte de Production d'Eau Potable de la Région Caennaise (SYMPERC). Ce syndicat devrait fournir dans des délais que nous souhaitons les plus brefs une eau de bonne qualité respectant encore plus nettement les normes qu'actuellement.
Le bureau du syndicat est constitué de 2 délégués par commune soit 6 membres au total, Mme Mighuette BREZILLON et M Raphael TRACOL représentent la commune de Douvres. M HEROULT a été élu président du syndicat et Mme Mighuette BREZILLON, vice présidente. M. TRACOL est vice président du SYMPERC.