PRÉVENTION DES RISQUES MAJEURS
13-11-2024
Dans le cadre de la prévention et de la sécurité de leur population, les communes sont tenues d’informer leurs administrés sur les risques majeurs auxquels ils peuvent être exposés en rédigeant et en mettant à leur disposition un document d’information communal sur les risques majeurs (DICRIM). À Douvres, la Municipalité a également fait le choix de mettre en place un plan communal de sauvegarde (PCS).
Le Plan Communal de Sauvegarde (PCS)
Le PCS a pour but de gérer la mobilisation et la coordination des ressources humaines et matérielles de la commune en situation d’urgence exceptionnelle (tempête, canicule, accident, inondation, catastrophe naturelle…) pour assurer l'alerte, l'information et la protection des populations. Il s’intègre dans l’organisation générale des secours et forme avec les plans ORSEC (Organisation de la Réponse de Sécurité Civile) une chaîne complète et cohérente de gestion des événements portant atteinte aux populations, aux biens et à l’environnement.
Le Document d’Information Communal sur les Risques Majeurs (DICRIM)
Le DICRIM fait partie du contenu minimum du PCS. Il a pour but d’informer les habitants sur les risques naturels et technologiques auxquels ils peuvent être confrontés. Il explique chaque risque et donne toutes les consignes de sécurité utiles aux habitants. Il permet également à chacun de mieux connaître le risque majeur dans notre vie quotidienne afin de mieux se protéger et d’avoir les bons comportements.
>>> La commune a réalisé un livret pratique et synthétique à destination des habitants disponible au format papier à l’accueil de la Mairie sur simple demande.
La Réserve Communale de Sécurité Civile (RCSC)
La RCSC est constituée de citoyens volontaires et bénévoles placés sous l’autorité du Maire. En cas de crise, elle doit pouvoir apporter son soutien aux populations sinistrées, en complément des actions engagées par les services municipaux et les services de secours. Elle doit également contribuer à la préparation et à l’information de la population face aux risques présents sur le territoire communal ainsi qu’au rétablissement des activités.
La commune lancera prochainement un appel à candidature afin de constituer sa RCSC.