COMMÉMORATION DU 81ÈME ANNIVERSAIRE DE LA VICTOIRE DU 8 MAI 1945
08-05-2026

Vendredi 8 mai 2026, la commune de Douvres-la-Délivrande s’est rassemblée devant le Monument aux Morts pour commémorer le 81ᵉ anniversaire de la Victoire du 8 mai 1945, date marquant la fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe et la capitulation de l’Allemagne nazie.
La cérémonie s’est déroulée en présence de Monsieur Thông Dao, Maire de Douvres-la-Délivrande, de Monsieur Stéphane Sinagoga, secrétaire général de la Préfecture du Calvados, de Monsieur Jean-Yves Aubrée, président de l’UNC Luc & Douvres, de Monsieur Cédric Nouvelot, Vice-président du Département du Calvados et Conseiller régional de Normandie, ainsi que des représentants des associations d’anciens combattants, des porte-drapeaux, de la gendarmerie de Douvres-la-Délivrande et de nombreux habitants venus partager ce temps de mémoire.
![]() |
![]() |
.jpg)
Rythmée par la montée des couleurs, les lectures officielles, les dépôts de gerbes et la sonnerie aux morts, cette cérémonie a rappelé l’importance du devoir de mémoire et de la transmission de l’Histoire aux générations futures.
Dans son message, l’Union Nationale des Combattants a rappelé combien les commémorations menées depuis le 80ᵉ anniversaire du Débarquement avaient permis de remettre en lumière le rôle des combattants, des résistants et des civils ayant contribué à la Libération de la France. Un hommage particulier a été rendu à toutes celles et ceux qui ont sacrifié leur vie pour que « revive la France », mais aussi aux prisonniers, déportés, requis du STO, exilés et familles meurtries par les années de guerre.
.jpg)
Le message du ministère des Armées et des Anciens combattants a, quant à lui, souligné l’importance de préserver cette mémoire collective à une époque où les équilibres internationaux demeurent fragiles et où les valeurs de liberté, de paix et de démocratie doivent continuer d’être défendues avec vigilance.
.jpg)
Après les dépôts de gerbes réalisés par l’UNC Luc & Douvres, le Département et la Région, la Ville de Douvres-la-Délivrande et la Préfecture du Calvados, une minute de silence a été observée avant que l’assemblée n’entonne la Marseillaise, dans un moment de recueillement particulièrement solennel.
![]() |
![]() |
À travers cette cérémonie, la Ville de Douvres-la-Délivrande réaffirme son attachement aux valeurs républicaines, à la mémoire des générations qui ont combattu pour la liberté et à la transmission de cette histoire essentielle auprès des plus jeunes.
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)