Info / recommandations Grippe aviaire

30-06-2022

La mortalité anormale d'oiseaux sauvages, observée depuis quelques jours sur le rivage des communes littorales, semble s'étendre à notre commune.

Le virus de l'influenza aviaire hautement pathogène a été confirmé le 20 juin 2022 sur des goélands argentés retrouvés morts sur les communes d’Houlgate et Merville-Franceville-Plages, et des analyses sont en cours pour d’autres cas signalés.

Le virus de l’influenza aviaire qui circule en Europe, est particulièrement contagieux et pathogène pour les oiseaux et responsable des mortalités observées sur le littoral de la Manche.

Il faut rappeler que ce virus n’est pas transmissible à l’homme.

Compte tenu de la diffusion rapide du virus sur le littoral, le préfet du Calvados a pris un nouvel arrêté préfectoral visant à limiter la propagation du virus et à prévenir l'apparition de foyers en élevage.

Une zone de contrôle temporaire a ainsi été définie pour 21 jours sur le territoire des communes de Amfreville, Auberville, Cabourg, Dives-sur-Mer, Gonneville-en-Auge, Gonneville-sur-Mer, Grangues, Houlgate, Merville-Franceville-Plage, Periers-en-Auge, Sallenelles et Varaville.

Cette nouvelle zone est contigue à celle définie sur le territoire des communes de Hermanville-sur-Mer, Luc-sur-Mer, Plumetot, Cresserons, Saint-Aubin-d’Arquenay, Lion-sur-Mer, Colleville-Montgomery et Ouistreham.

Douvres-la-Délivrande n'est pour le moment pas dans ce périmètre.

Pour autant, en cas de découverte d'un oiseau mort, nous vous recommandons de ne pas y toucher et de ne pas amener l’animal chez le vétérinaire.

-Si l'oiseau est trouvé sur le domaine public : faire une photo et l’envoyer en mairie afin que l’on puisse procéder à son enlèvement.

-Si l'oiseau est trouvé dans le domaine privé (chez un particulier) : mettre l’animal dans un sac en utilisant gants et masque et appeler la mairie pour procéder à son enlèvement.

Merci.

Consulter le communiqué de la Préfecture

  • Retour aux actualités
Gérer les cookies