Sécheresse - Maintien de l'alerte renforcée et allègement des restrictions

23-09-2022

Depuis plus de 2 mois, le département est confronté à une situation de sécheresse inédite.
Malgré les pluies de ces deux dernières semaines, parfois localisées et orageuses, la remontée du niveau des cours d'eau apparaît fragile. Le niveau des nappes phréatiques, bien que bénéficiant d'un  ralentissement du phénomène de vidange estivale, est également parmi les plus bas des niveaux constatés depuis de nombreuses années.

Compte tenu de la situation hydrologique, l'arrêté préfectoral, portant limitation ou restriction provisoire des usages de l'eau dans le département du Calvados maintient les bassins versants de l'Orne, de la Seulles (secteur de Douvres-la-Délivrande) et du Trias en ALERTE RENFORCÉE.

 

Les mesures de restriction en vigueur depuis le mois d'août restent d'actualité.

Il reste notamment INTERDIT, sur l'ensemble du département :

  • D’arroser les pelouses, les espaces verts publics et privés, les jardins, et les fleurs.
  • De remplir les piscines à usage personnel, à l’exception de celles enterrées en construction sur demande auprès du préfet (service chargé de la police de l’eau).
  • D'arroser les potagers entre 10h et 20h
  • De faire fonctionner les fontaines d’ornement et les douches de plages.

DEUX évolutions sont toutefois apportées à ces mesures à compter de ce samedi 24 septembre 2022 :

  • Le lavage des véhicules est de nouveau autorisé, mais uniquement dans les stations disposant d'un système de recyclage de l'eau (ces stations devront au préalable avoir obtenu une dérogation auprès du Préfet permettant leur ouverture. Cette dérogation devra être affichée sur place).
  • L'irrigation avec un système de goutte-à-goutte des cultures horticoles, des cultures hors-sol, des cultures de plants sylvicoles et des cultures maraîchères est de nouveau autorisée en journée pour les secteurs en alerte renforcée.

Indépendamment des mesures de restrictions, chacun demeure fortement invité à faire un usage raisonné et économe de l'eau afin de préserver au mieux les ressources du département.

Afin de veiller au respect des restrictions des usages de l'eau, des contrôles sont organisés par les services de l'État dans le Calvados. Toute personne ne respectant pas ces mesures s'expose à une amende d'un montant de 1500€.

 

  • Retour aux actualités
Gérer les cookies