Accueil > Vie Municipale > Démocratie locale

Démocratie locale

La participation des citoyens à une meilleure efficacité des services publics locaux est au coeur des enjeux de la démocratie locale dite "de proximité". Dans ce cadre, la ville de Douvres-la-Délivrande a mis en place différents dispositifs reposant sur les principes d'information et de concertation.

Référents de proximité

Les référents de proximité assurent le lien entre la collectivité et les habitants.

Chaque administré peut contacter le référent de son quartier pour toute question ou suggestion relative à la vie de la commune.

Contactez vos référents :

SECTEUR 1 SECTEUR 2
SECTEUR 3 SECTEUR 4
SECTEUR 5 SECTEUR 6
SECTEUR 7 SECTEUR 8

Participation citoyenne

BUDGET PARTICIPATIF

Grâce au budget participatif, ce sont vos idées, vos projets qui vont pouvoir être mis en oeuvre.

Pour tout savoir sur le budget participatif et participer à la vie et au développement de la commune, consultez la plaquette d'information.

COFONDER

Grâce à la plateforme "Cofonder.fr", chaque habitant a la possibilité d'influer et d'agir sur le développement de la commune.

Après inscription sur le site chacun peut :

-déposer des projets, des idées pour son quartier, pour la commune ;

-intervenir sur d’autres projets, proposés par l’équipe municipale ou par d’autres habitants ;

-répondre à des sondages, participer à des consultations

Télécharger la plaquette de présentation

+ d'infos, s'inscrire :  COFONDER

 

Conseil des Enfants

 

Le Conseil des Enfants (CDE)

Le Conseil des Enfants est un lieu privilégiant le dialogue entre les élus adultes et les représentants des enfants. Chacun peut prendre la parole et développer librement ses idées dans le respect des autres. Les adultes sont à l’écoute des besoins et des critiques formulés par les enfants. Ils s’engagent  également à consulter les jeunes élus sur des projets les concernant.

Les jeunes élus doivent se respecter et s’affirmer aussi comme les porte-parole de leurs camarades.

Le Conseil des Enfants mène une action collective d’intérêt général et met en place des projets en tenant compte des attentes collectives.

Le Conseil des Enfants participe en complémentarité de l’action des parents et de l’école, des associations, à l’apprentissage de la citoyenneté. Les jeunes élus sont associés aux différentes cérémonies officielles.

 

 

 

 

 

Le Conseil des Sages douvrais

Dans l’objectif de favoriser la participation citoyenne, au même titre qu’avec la plateforme Cofonder, le Conseil des Enfants ou encore l’ouverture des commissions à des membres extérieurs, la Municipalité a souhaité, fin 2021, réactiver le Conseil des Sages douvrais, mis en sommeil depuis quelques mois en raison du contexte sanitaire.

Ce conseil, constitué d’habitants de plus de 60 ans, résidant à Douvres depuis au moins 5 ans, a pour but d’apporter un regard, un avis spécifique sur les actions et projets communaux.

Consulter la charte du Conseil des Sages douvrais

REVUE DE PRESSE

Douvres info_11.20

Gérer les cookies