Accueil > Vivre à Douvres > Développement durable

Développement durable

Agenda 21 Local

La commune de Douvres-la-Délivrande est engagée dans la démarche "Agenda 21, programme local d’actions en faveur du développement durable.

La démarche "Agenda 21" est fondée sur un diagnostic concerté et permet de concevoir un projet stratégique, traduit par un plan d’actions périodiquement évalué et renforcé. Son succès repose sur la mobilisation des acteurs, du diagnostic à l’élaboration du plan d’actions et à la mise en œuvre d’initiatives très concrètes. Ce processus engage donc les acteurs d’un territoire à se projeter dans l’avenir, à identifier les défis et à définir les grandes orientations de progrès.

Consulter les fiches actions "Agenda 21"de Douvres-la-Délivrande

Charte d'entretien des espaces publics

Depuis 2010 la Mairie est signataire de la Charte d’entretien des espaces publics, mise en place par la FREDON (Fédération régionale de défense contre les organismes nuisibles).

C’est dans ce cadre que la commune a obtenu le niveau 3 qui impose deux choses :

  • l’abandon total pour la commune, de tous les produits phytosanitaires afin d’être vertueux sur le plan écologique.
  • l’incitation à modifier le comportement des habitants.

zero_phyto

 

Ville fleurie

Kiosque fleuriLa commune est reconnue Ville Fleurie par le Conseil National des Villes et Villages Fleuris de France.

Atlas de la Biodiversité

Après 4 ans de travaux, la communauté de communes Cœur de Nacre et le CPIE Vallée de l’Orne ont présenté publiquement les résultats du projet d’Atlas de la biodiversité intercommunal. Les actions menées dans chacune des communes de Cœur de Nacre ont permis de nourrir un diagnostic partagé et de déboucher sur des orientations d’avenir concernant la préservation voire le développement de ce patrimoine naturel commun. Ce diagnostic sera également un outil précieux à intégrer aux enjeux environnementaux de la trame verte et bleue (TVB) notamment dans le cadre de la rédaction du Plan Local d’Urbanisme Intercommunal (PLUI).

À Douvres-la-Délivrande, commune-pilote depuis 2010 dans le cadre de l’expérimentation du dispositif national des Atlas de Biodiversité Communaux, les résultats les plus significatifs concernent principalement la Promenade Thomas de Douvre et les abords de la Douvette. On a pu également constater que la mare, créée sur cet espace en 2022, a favorisé la présence et la reproduction présence et la reproduction d’amphibiens tel que le triton palmé, le triton alpestre et particulièrement le triton ponctué qui est identifié comme en danger sur la liste rouge régionale et dont les effectifs ont diminué de 52% en 15 ans sur l’ensemble de la Normandie. Un panneau pédagogique a  été installé afin de permettre aux passants et promeneurs de découvrir et observer la faune et la flore présentes sur les lieux.

Consulter le bilan de l'inventaire sur la commune

Gérer les cookies