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Grands projets

Réaménagement du centre-ville

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les enquêtes, rencontres et réunions organisées en 2022 dans le cadre du programme « Petites villes de demain » ont permis d’établir un diagnostic et de fixer des orientations pour le projet de territoire de la commune.

Parmi les 3 grands enjeux identifiés, le réaménagement du centre-ville est apparu comme un projet majeur avec des objectifs multiples :

renforcer l’accessibilité de tous les publics, favoriser et sécuriser les déplacements à pied et à vélo, pérenniser, développer et diversifier l’offre commerciale, offrir davantage de lieux de convivialité agréables et attractifs, offrir davantage d’espaces végétalisés.

Mise en oeuvre

La mise en œuvre du projet de réaménagement a été confiée à l’agence de paysagistes concepteurs et urbanistes normande « Arc en Terre » qui a notamment travaillé sur la restructuration du centre-ville d’Orbec (Calvados), primé aux « Victoires du paysage » 2022. Elle sera accompagnée par le bureau d’études et de conseils en ingénierie des sols ECR Environnement, basée à Caen.

Périmètre de l’opération

Le projet porte sur 3 secteurs du centre-ville et plus largement pour les aménagements annexes liés à la circulation, au stationnement et à la signalétique.

Des temps de concertations (ateliers et réunions publiques) avec les habitants et les commerçants ont permis au maître d'oeuvre d'affiner le pré-projet et de proposer les possibilités de nouveaux aménagements.

Consulter la présentation du projet de réaménagement du centre-ville

Animation 3D  

 

Déroulement des travaux

Les premières phases du chantier de réaménagement du centre-ville sont désormais terminées.
Depuis le début du mois d’août 2025, la rue du Général de Gaulle est totalement ouverte à la circulation et les cheminements piétons sont accessibles sur l’ensemble du tracé.

Ce vaste projet facilite et sécurise les déplacements des piétons, cyclistes et personnes à mobilité réduite, tout en rendant l’espace plus agréable et attractif :

- Création d’une zone à 20 km/h pour permettre la cohabitation entre piétons, cyclistes et véhicules.

- Suppression des bordures pour uniformiser trottoirs et chaussée.

- Aménagement d’aires de repos et de rencontre, équipées de mobilier et de jardins de pluie pour une gestion - écologique du ruissellement.

- Plantation de végétation le long de la rue et sur la place de la Basilique afin de lutter contre les îlots de chaleur et embellir le cadre de vie.

- Réduction de l’impact du stationnement devant les vitrines pour améliorer la visibilité des commerces.

Chaque étape s’inscrit dans une démarche globale : transformer durablement le centre-ville en un lieu de vie apaisé, végétalisé et commerçant.

PROGRAMME PETITES VILLES DE DEMAIN

Piloté au niveau national par l’Agence nationale de la cohésion des territoires, qui rassemble les ministères, les établissements publics et tous les partenaires engagés dans cette dynamique, le programme « Petites villes de demain » a pour objectif de renforcer les fonctionnalités des villes de moins de 20 000 habitants afin de conforter leur rôle structurant, de renforcer le maillage du territoire et de leur permettre de faire face aux enjeux démographiques, économiques, écologique ou sociaux actuels et à venir.

Ce programme « cousu-main », reconnait à chaque territoire ses enjeux propres, ajuste à chaque projet les moyens mobilisables et mise sur l’implication citoyenne et l’innovation, tout en donnant les clés aux élus locaux pour considérer leur projet de territoire, dans toute sa globalité et sa complexité.

Sur le territoire de Cœur de Nacre, trois communes ont été labellisées par l’État :  Courseulles-sur-Mer, Luc-sur-Mer et Douvres-la-Délivrande.

 Le programme en détail

L'Écoquartier des Hauts-Prés

 

 

 

 

Lancé en 2013, le projet d’aménagement de la ZAC (Zone d’Aménagement Concertée) des Hauts-Prés se poursuit.

Le projet, confié à l’aménageur Nexity, s’inscrit dans une démarche d’aménagement durable et environnemental mise en œuvre par l’application de la séquence ERC (Éviter, Réduire, Compenser) et par l’engagement de la commune dans un processus de labellisation ÉcoQuartier. Il répond aussi à la nécessité de conserver le dynamisme et l’attractivité de la commune, d’enrayer la baisse du nombre d’habitants, de permettre à des jeunes ménages primo accédant de pouvoir construire sur Douvres et de proposer un parcours résidentiel pour les aînés.

L’application de la séquence ERC 

Tout projet, plan ou programme soumis à évaluation environnementale ou tout projet soumis à diverses procédures relevant du code de l’environnement (autorisation environnementale…) doit respecter le schéma suivant, dans l’ordre : ÉVITER les atteintes à l’environnement ; RÉDUIRE ces atteintes, dans le cas où elles n’ont pu être suffisamment évitées ; COMPENSER ces atteintes dans le cas où elles n’ont pu être suffisamment évitées et réduites et s’il reste un impact résiduel notable.

L’objectif est d’éviter une perte nette de biodiversité, voire de tendre vers un gain de biodiversité.

Prévu initialement pour être déployé sur 59 ha, le projet des Hauts-Prés a été diminué à 28 ha. Il comprend, sur son assiette, le boulevard urbain de contournement et une densité importante de 25 logements/ha en moyenne, permettant ainsi de préserver une surface importante d’espaces agricoles ainsi que le siège de l’une d’entre elles.

Des mesures compensatoires apportant une contrepartie positive sont également mises en place. Le projet prévoit notamment la création d’une biodiversité sur des parcelles de cultures intensives ainsi que l’aménagement de cheminements doux et de zones de rencontre traversant les zones d’habitat.

Par ailleurs il a vocation à favoriser la mixité sociale par la diversification des formes d’habitat (pavillons sur lots libres, maisons groupées, habitat intermédiaire, petits collectifs) et des statuts (propriétaires, locataires, privés, locataires du parc social). Il a notamment permis à de jeunes couples douvrais d’accéder à la propriété  dans un environnement de qualité et avec des prix de terrains maîtrisés.

Le label  ÉcoQuartier 

La commune et Nexity se sont engagés dans un processus de labellisation ÉcoQuartier. La démarche ÉcoQuartier, portée par le Ministère de la Transition écologique, favorise de nouvelles façons de concevoir, construire et gérer la ville durablement. Le projet vient d’être labellisé par les commissions régionales et nationales pour l’étape 2 correspondant à l’avancement du projet. Cette distinction a été obtenue après des audits approfondis, grâce à la mobilisation de tous les porteurs de ce projet. Elle sera définitivement acquise 3 ans après la finalisation de ce dossier, à l’issue des quatre étapes correspondant aux différents stades du projet :

La première étape, symbolisée par la signature de la charte, a permis de fixer des objectifs précis et ambitieux en matière de transition environnementale, sociale et économique.

La seconde étape, consistant en une évaluation de la qualité du projet s’appuyant notamment sur la vérification de 20 points d’engagement définis dans le référentiel ÉcoQuartier, a été franchie en 2021.

Le 9 février 2021, lors d’une cérémonie dématérialisée, la commune s’est vue remettre le label  « ÉcoQuartier - étape 2 » par Madame Emmanuelle Wargon, Ministre déléguée auprès de la Ministre de la Transition écologique, chargée du logement.

REQUALIFICATION DE LA RUE DE BRETTEVILLE ET DU CHEMIN DU BORD

Dans le cadre de l’amélioration des déplacements et de la sécurité dans le centre de Douvres-la-Délivrande, la municipalité a engagé une étude globale de réaménagement de la rue de Bretteville et du chemin du Bord.

Cette réflexion porte sur plusieurs objectifs définis en tenant compte de l’usage quotidien de ces voies :

- Améliorer le cheminement piéton et respecter les normes d’accessibilité (PMR)
- Sécuriser les déplacements, notamment au carrefour Bretteville/Haule
- Maintenir une circulation à double sens autant que possible
- Préserver un nombre optimal de places de stationnement
- Favoriser l’apaisement des vitesses
- Renforcer le cadre de vie par une végétalisation adaptée

Afin de proposer un aménagement cohérent avec les spécificités du secteur, une analyse de circulation ainsi qu’un diagnostic paysager et urbain ont été réalisés.

Ce travail a permis d’élaborer un plan d’aménagement global comprenant notamment l’amélioration des trottoirs, des schémas de circulation et l’intégration de nouvelles zones de stationnement.

La présentation ci-dessous reprend l’ensemble de ces éléments et a été portée à la connaissance des habitants lors de la réunion publique du 4 avril 2024.

Découvrez l’étude complète

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